The World Letter: une lettre d’amour au monde de 500 mètres, écrite par 22 000 personnes - le projet participatif de l’artiste Franco-Iranienne Cocovan
Après 2 ans et demi à parcourir le globe pour développer « The World Letter », l’artiste franco-iranienne Cocovan présente aujourd’hui son projet artistique participatif à une plus grande audience et aux médias français à travers un mini documentaire, et un « call to action ».
The World letter a démarré en Mai 2017, par ce qui n'était supposé être qu’une installation artistique d’une journée. Cocovan installe un bureau dans les rues de Berlin et commence à écrire une lettre d’amour, adressée au monde. Des passants demandent à participer, et ajoutent spontanément leur lettres dans plusieurs langues. Ce qui donne à l’artiste une idée… et si une personne de chaque pays signait cette lettre d’amour au monde?
Depuis, Cocovan a installé ce même bureau dans les espaces publics de plus de 30 villes, dont Bogotá, Mexico City, Montréal, Paris ou New York, invitant chacun(e) à venir écrire une lettre d’amour au monde, sur un rouleau de papier qui s’allonge au fur et à mesure, maintenant long de 460 mètres! La World Letter est d’ailleurs la plus longue lettre d’amour du monde.
Aujourd’hui, plus de 21,000 personnes, de 133 nationalités différentes, ont participé - mais la Lettre ne se finira que lorsqu’une personne de chaque pays (196) l’aura signée. Elle sera alors la première lettre d’amour au monde collective, venant de l’humanité toute entière. En conclusion du projet, l’artiste prévoit d’exposer la World Letter, et d’envoyer sa copie digitale dans l’espace, en orbite autour de la terre dans un nano-satellite.
Des tribus indigènes Kogi de Colombie, aux écoles de France, en passant par les quartiers chauds de Mexico ou encore les couvents de Rome, la World Letter réunit des gens de tous horizons. Parmi les participants célèbres, on compte l’acteur Mark Ruffalo, la chanteuse SZA, la poète Rupi Kaur, ou l’actrice Yara Shahidi.
Malgré les enjeux que le monde traverse actuellement, qu’ils soient sociaux, environnementaux, politiques ou personnels, Cocovan espère réunir l’humanité symboliquement sur un seul et même papier, tout en donnant l’opportunité, individuellement, de réfléchir à ce que signifie “aimer le monde”. L’artiste propose un changement de perspective: et si le monde était en fait rempli d’amour?
La suite? Après avoir installé la Lettre sur 3 continents (Europe, Amérique du Nord et Sud), l’artiste compte maintenant l'amener sur les trois autres (Asie, Afrique, Océanie ) courant 2020. Elle sortira un mini documentaire le 27 Novembre sur ses réseaux (@TheWorldLetter et @iamCocovan), pour faire connaître la mission et le message positif de la World Letter. Il servira aussi à lever des fonds pour financer la suite du projet de manière participative, également.
La vidéo
(9:18”) - réalisation: Cocovan
Langue: Anglais (sous titré français)
La World Letter en chiffres
• 21, 000 lettres d’amour au monde (des lettres traduites ici)
• Participants de 133 nationalités différentes (liste ici)
• La World Letter fait 460 mètres de long… Comme l’Empire State Building!
• C’est la plus longue lettre d’amour du monde!
Et en photos…
(cliquez les flèches gauche droite!)
BESOIN DE VOUS!
La World Letter étant un projet indépendant, non-commercial, et jusqu’ici financé par l’artiste, elle a désormais besoin de l’aide du monde pour continuer! Le crowd-funding a lieu ici: